Hotel - Chambres d'htes - La Runion - Cilaos - Bed and Breakfast - B&B - Gtes LE TADJOURAH

Pour vos prochaines vacances choisissez une Chambre d'Hôtes à La Réunion, Pourquoi pas Le Tadjourah !
Tel +262 692 910 905
SIRET 532 520 830 0011
English Español Français Deutsch
>
 

Commune de Cilaos (97413)


Cilaos se situe au centre de l'île de la Réunion,département d'outre-mer français dans le sud-ouest de l'océan Indien, Cirque naturel du même nom, situé dans la partie sud du massif du Piton des Neiges. L'ensemble de son territoire communal s'étend sur une superficie de 8 436 ha environ. Petit village niché à 1 250 mètres d’altitude, au bout d’une route serpentant au pied de parois abruptes et quasi dénudées

Accessible uniquement par la Route Nationale 5 (R,N,5), dont la construction débuta en 1927. et livré à la circulation en 1932.

Le 15 mars 1965, Cilaos est érigé en commune et devient administrativement indépendante de la commune de Saint-Louis dont elle était une ancienne section. Elle est la commune la plus récente de La Réunion.

La commune comporte des lieux-dits dont

Bras-Sec.

Ce petit hameau de 500 habitants environ se trouve à 7 km du village de Cilaos, au pied d'un piton, le « Bonnet de Prêtre » et bordant le rempart du coteau kerveguen. Pour y accéder, il faut emprunter la route départementale 241 depuis Cilaos. L’entrée du village se situe après la forêt de cryptomérias « mare joseph » haut lieu du pique-nique créole dominical. Cet endroit est le point de départ de nombreuses randonnées pédestres.

Îlet à Cordes

Elle se découvre au bout d'une petite route construite à flanc de montagne la RD242, à environ 12 kilomètres du village de cilaos,

L'îlet à Cordes compte environ 450 habitants, la principale ressource est la culture de la lentille, mais ils cultivent aussi l'ail, la vigne, et font un peu de maraîchage,

L'îlet doit son nom à l'époque durant laquelle il était occupé par des esclaves marrons (esclaves en fuite) , ces derniers y accédant au moyen de cordes plutôt que par des sentiers afin de ne pas laisser de traces susceptibles de révéler leur présence aux chasseurs d'esclaves.

Palmiste Rouge

Peuplés par 970 habitants, Palmiste Rouge est le deuxième quartier le plus peuplé de Cilaos après le village principal. Il est situé en contre bas de la RN5. A l’Ouest, le hameau d’Ilet à Calebasses comprend quelques familles.

Palmiste Rouge est connu pour ses brodeuses traditionnelles. En effet, la plupart des brodeuses de Cilaos viennent de ce petit écart où il fait particulièrement bon vivre.

Ilet des Trois Salazes

Cet îlet est situé sur le sentier qui mène au Col du Taïbit, vers le cirque de Mafate. Il n’est plus habité ni cultivé, mais offre un panorama magnifique sur le cirque.

Ilet Chicot

L'accès se fait en 10 mn par un petit sentier, à partir de la route d'Ilet à Cordes. Les propriétaires font visiter ce magnifique ilet traditionnel.

Ilet Haut

Cet ilet profite d’un environnement paysager magnifique. Aujourd’hui, il n’est plus habité, mais les terrains sont toujours utilisés pour l’agriculture.

Pavillon - Ilet Haut

A l'entrée du Cirque de Cilaos, au niveau du pont métallique, et à partir de l'ancien relais des porteurs Le Gîte du Pavillon, se trouve le point de départ de plusieurs randonnées dont le sentier vers l'Ilet Haut, magnifique havre de paix.

 

Les communes limitrophes sont Les Avirons, Entre-Deux, Saint-Benoît, Saint-Leu, Saint-Louis, Saint-Paul, Salazie et Trois-Bassins.