Hotel - Chambres d'htes - La Runion - Cilaos - Bed and Breakfast - B&B - Gtes LE TADJOURAH

Pour vos prochaines vacances choisissez une Chambre d'Hôtes à La Réunion, Pourquoi pas Le Tadjourah !
Tel +262 692 910 905
SIRET 532 520 830 0011
English Español Français Deutsch
>
 

événements sportifs et culturelles à Cilaos

La Fête de la Saint-Vincent (janvier), patron des vignerons. La Confrérie du Pied de Raisin est une association qui a pour objectif d’étendre et de promouvoir la renommée du vin de Cilaos, de sauvegarder le patrimoine viticole du cirque et de développer une image d’un terroir de qualité, reconnu à travers la labellisation de « Vin de Pays ». Cette manifestation rassemble, outre la confrérie du Pied de Raisin, un public local et extérieur. Ce dernier est invité à participer au défilé aux flambeaux dans les rues de Cilaos au son de l’orchestre de cuivre et à partager une dégustation au Chai et un repas champêtre (« riz chauffé ») qui rappelle les traditions de la vie « lontan ».


La Fête de la Vigne (avril) se donne pour but de dynamiser les artisans viticoles, de sauvegarder le patrimoine, de favoriser l’émergence du vin nouveau et améliorer l’image de marque du vin de Cilaos, de renforcer l’identité du territoire, de faire découvrir au touristes l’histoire du bourg. Le vin traditionnel fait partie intégrante du patrimoine cilaosien. La Fête de la Vigne joue un rôle important dans la cohésion sociale de la population et dans le rapprochement entre vin traditionnel et vin du chai. C’est l’occasion pour les touristes de découvrir un des éléments culturels du terroir.


Le Cross du Piton des Neiges (mai), une des plus belles et des plus connues des courses de montagnes de la Réunion (15,364 km pour un dénivelé positif de 1 909 mètres) et l’un des sites touristiques les plus fréquentés de l’île au départ de Cilaos. La plus ancienne course de montagnes a fêté ses 20 ans en 2008. Chaque année, elle compte de plus en plus de participants. Elle est très appréciée des Réunionnais et  également des Métropolitains, notamment des Chamoniards, puisque la ville de Cilaos est jumelée avec celle de Chamonix. Cette année 2008, une délégation de Chamonix a fait le déplacement avec ses coureurs. Le Club Avalasse, en collaboration avec la ville de Cilaos et la Maison du Tourisme de Cilaos proposent une autre façon de découvrir les atouts paysagers et historiques du cirque. Cette manifestation attire sur les hauteurs de l’île les familles et amis qui accompagnent les coureurs. Les retombées économiques sont importantes pour le cirque qui en même temps en renommée.


Le Rassemblement des Motards (juin/juillet/décembre) est organisé par l’Office de Tourisme Intercommunal Sud (OTI Sud) avec le partenariat de la ville de Cilaos, la police municipale, la brigade de gendarmerie et les associations F.E.R (Femmes Entrepreneurs de la Réunion et le C.E.F.E.C (Comité Régional du Conseil Européen Femmes Entreprises et Commerce (pour l’année 2008). Cette manifestation est l’occasion de valoriser la route de Cilaos comme itinéraire sans risque. Les Cilaosiens et les touristes pourront, le temps d’un week-end, admirés le défilé de chrome parader dans les rues du village. Ce rassemblement permet la valorisation de la route de Cilaos, seul itinéraire pour arriver dans le cirque. Ainsi la route de Cilaos bénéficie d’une mise en tourisme puisque ce sont près de 300 motards qui l’empruntent. Il s’agit d’un bon moyen de communication pour augmenter la fréquentation du cirque


Les Jeux du Cirque (juillet) sont organisés par l’association des Jeux du Cirque de Cilaos en partenariat avec la municipalité de Cilaos, le Conseil Général, la CIVIS et la participation des communes de la CIVIS. Le cirque accueille lors de cette manifestation plus de 1 000 personnes. Il est proposé aux sportifs 11 disciplines réparties sur l’ensemble du village. Cette manifestation œuvre pour le développement du tourisme dans le cirque. Cilaos étant considéré comme une station touristique de montagne, c’est un moyen de communiquer sur les différentes activités qu’elle peut proposer à ses visiteurs. En effet c’est l’occasion de faire connaître et faire apprécier le site aux visiteurs.


Cilaos, Village Créole ayant pour thème « Eau et Montagne ». La ville de Cilaos a adhéré à ce dispositif piloté par la Maison de la Montagne et de la Mer en 2005 qui se donne pour mission de développer le tourisme des Hauts de La Réunion. L’objectif de cette approche qualitative sur le long terme est d’offrir aux Cilaosiens et aux touristes la possibilité de découvrir Cilaos autrement, au cœur de ses traditions. Le temps d’une journée, le réseau Village Créole (en collaboration avec l’Office du Tourisme Intercommunal du Sud et des guides « péi ») organise des visites guidées invitant le visiteur à découvrir ou redécouvrir le territoire à travers ses paysages, son patrimoine gastronomique et ses ballades culturelles. cette animation, dont le thème est « vin et lentilles », constitue un levier de développement économique et une valorisation du village.


La Fête de la Montagne (septembre) sous la thématique « Cilaos fait son cirque », a pour principal objectif de promouvoir les sports de montagne (randonnée pédestre, canyonig, escalade naturelle et artificielle, vélo tout terrain, parcours dans les arbres) et de valoriser les professionnels et les acteurs institutionnels ou associatifs de ce secteur d’activité. Rappelons que le cirque de Cilaos possède les équipements d’une véritable « station de montagne » ( piste de VTT, un espace bicross, 80 km de sentiers de randonnées, des canyons, des voies d’escalade, un plateau sportif, 3 stades, un mur d’escalade, un mur de pelote basque). Les spots d’activité sont répartis entre Cilaos ville, Fleurs Jaunes (route d’Ilet à Cordes) et la Mare à Joseph (route de Bras Sec). Cette manifestation permet de découvrir l’âme et l’originalité du peuplement des Hauts de l’île de la Réunion. Les traditions et l’identité cilaosiennes sont mises en avant. Des visites guidées d’îlets  font la promotion de l’identité cilaosienne et d’un certain art de vivre « montagnard ». Cette année 2008, cette action a été l’occasion de promouvoir la candidature de


Cilaos célèbre la plus grande richesse de son patrimoine, la lentille. La Fête des Lentilles (octobre) met alors à l’honneur un trésor gastronomique et culturel. Ancrée dans le patrimoine réunionnais, cette culture fait figure de véritable tradition.

La commune de Cilaos entend protéger cette activité traditionnelle et la développer. Entre tradition et modernité, la lentille de Cilaos vise le label, signe de protection et de qualité. Cette manifestation apporte des retombées économiques et un rayonnement touristique au cirque qu’on ne peut négliger.


Le passage du Grand Raid, départ du Trail de Bourbon (octobre). Imaginez la traversée de l’île, en diagonale du Sud au Nord, en passant par l’intérieur des trois cirques. Cilaos donne le départ du Semi Raid. L’image forte de cette action peut se traduire ainsi : c’est la conquête du territoire par l’homme. Cette manifestation contribue à la notoriété du cirque et de l’île de la Réunion. Cilaos est pris d’assaut par les familles et amis des coureurs et des semi raideurs. Ces instants sont vécus par la population, aussi pour les visiteurs, comme une effervescence. La renommée de cette course fait la popularité touristique du cirque.


Les Rencontres Transculturelles (novembre/décembre) ont pour objectif de montrer la richesse culturelle de chaque communauté, la diversité de l’héritage de La Réunion et d’autres pays. C’est l’occasion pour les associations culturelles et agricoles de Cilaos de mettre en avant leur savoir-faire et leur mode de vie spécifique afin de faire découvrir aux touristes leur patrimoine et leur culture. La Maison du Tourisme de Cilaos (OTI Sud) valorise la richesse patrimoniale du cirque et des différentes communautés présentes. Cette promotion du melting pot réunionnais ne peut que concourir au développement touristique du cirque.


Le Rallye Touristique (novembre). Organisé par la Maison du Tourisme (OTI Sud), l’objectif est de faire découvrir de façon ludique et sportive les sites insolites et les spécialités du cirque (dégustation des produits du terroir) et pratiquer des activités de pleine nature. C’est une autre façon de découvrir le patrimoine historique et culturel de Cilaos.